A propos du cours 

Massage sonore en art-thérapie

A propos du cours 

Le concept de "Massage sonore" est relativement récent. Il prend de l’ampleur suite à l’évolution et la propagation d’une forme de technique de soin qui s’appelle la "Sonothérapie" qui est l’utilisation à buts thérapeutiques de sons et vibrations spécifiques.

Ce module vous propose d’explorer ce concept de massage sonore d’un point de vue "art-thérapeutique".


Comment faire du massage sonore un acte d’art-thérapie ? Quels sont les ingrédients du massage sonore susceptibles de mettre de la créativité en mouvement, de générer de l’introspection, de procurer de la détente ? Quelles peuvent être les différences entre "massage sonore", "voyage sonore", "bain sonore" ?

Au programme :

Découverte des instruments et palettes sonores propices au massage sonore ( matériaux, timbres, dynamiques, utilisation, précautions, notions d’acoustique... ) Cadre et intentions du massage sonore ° massage sonore collectif ° massage sonore individuel Voix et massage sonore Rythme et massage sonore Espaces de créativité Inter-modalités massage sonore et autres médias d’expression Mise en pratique Eléments théoriques ° Musicothérapie active/passive ° Etats de conscience modifiée et ondes cérébrales ° Cadre temporel et spatial


Pour qui ? Ce week end de formation s’adresse à tout professionnel intéressé par l’accompagnement des personnes souhaitant faire usage de la production de sons dans la pratique art-thérapeutique. L’expérience d’animation d’ateliers de créativité ou d’art-thérapie est requise ainsi que les connaissance de base en son et rythme et un travail sur soi. L’objectif est de développer et créer des objets sonores utiles en en art-thérapie. Il en s’agit pas d’un groupe d’art thérapie.

Renseignements pratiques :


• Dates et heures : 4 (9-18h) et 5 (9-17h) novembre 2023 . Minimum 8 personnes. • Lieu : Rhapsodie • Paf. : 280 € un acompte de 100 € assure la réservation de votre place dans la formation. Solde : au plus tard le 1er jour de la formation. Le nombre de places est limité