A propos du cours 

Soins Relationnels pour les Personnes Agées Désorientées - Relationele zorg-verlening voor oude personen met dementie

A propos du cours 

De quoi s’agit-il ?


Dynamiser ses ressources et celles de l’équipe pour mieux accompagner les personnes âgées désorientées aussi appelées "démentes". Formation de 24 ou 36 heures.


Cette formation vise à rendre les soignants et l’ensemble des intervenants plus efficaces, à les soutenir dans leur tâche en leur proposant une approche large et concrète. Elle propose en amont de la prise en charge un questionnement sur les besoins et les motivations des soignants et en aval une réflexion sur l’application de ces méthodes au travail en équipe dans le contexte institutionnel Elle envisage le soin relationnel sous un triple aspect : comportemental, affectif et cognitif en améliorant 


l’accompagnement et la communication en maintenant une vie relationnelle. Cette triple approche permet de prendre soin de la personne âgée dans sa globalité.


Elle est le fruit de la réflexion d’un groupe de travail pluridisciplinaire (L’APVAPA (Association pour la promotion de la Validation en France), dont les membres sont tous impliqués cliniquement dans l’approche de la personne âgée : infirmières, kiné et ergothérapeutes, gériatres, psychiatres, psychologues, assistante sociale, consultant en communication.


Objectifs généraux du cours


Sur le plan cognitif : "Qu’est-ce que le vieillissement ?" Place de la personne âgée dans la famille et la société ? "Qu’est-ce que le vieillissement cérébral ?" "Comment s’y retrouver dans la démence ?" "Qu’est-ce que les tâches de vie ?" "Quelle est la tâche de vie du grand âge ?" "Comment retrouver une histoire de vie comme éléments consécutifs de la personnalité…" Autant d’éléments clés qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la personne âgée démente.


Sur le plan comportemental : L’objectif est d’assurer une prise en charge globale de meilleure qualité auprès des patients déments ou pré-déments grâce à une formation aux méthodes modernes de prise en charge psychologique. Les soignants développent intuitivement des conduites adéquates pour comprendre et communiquer avec les personnes âgées. Cette formation a pour but d’aider chacun : • à identifier ses savoir-faire intuitifs afin de pouvoir les reproduire et les transmettre à d’autres • à élargir sa palette comportementale en intégrant des outils concrets de communication pratiqués dans la Validation.


Sur le plan affectif : L’objectif est d’aider les soignants à mieux vivre cette relation thérapeutique difficile et par là à être plus efficaces.


PREMIER MODULE – (3 jours)


Première journée :

  • présentation des participants

  • présentation des formateurs

  • objectifs de formation


1. Le filet de sécurité du soignant


« Des soignants apaisés sont des soignants apaisants » Recherche et partage d’expériences à partir des questions de base du soignant face à la personne âgée. Chacun travaillera à reconnaître ses réticences et ses désirs légitimes face à cette personne âgée. Pédagogie : Les intervenants guident la mise en commun et donnent des points de repères aux participants.


2. Reconstituer une histoire de vie

Acquisition d’un nouvel outil : le génogramme, pour reconstituer une histoire de vie avec le patient et avec sa famille. Utilisation de cet outil pour aider le patient à restaurer son identité propre au sein de son histoire de famille.


Pédagogie : courts exposés, démonstration de cas concrets, discussion avec le groupe.


Deuxième journée


1. Des outils pour mieux communiquer :

  • avec la personne âgée

  • au sein de l’équipe

  • avec l’entourage.

Travailler les modes de communication, et les attitudes, grâce à l’apprentissage à de nombreux outils concrets empruntés en grande partie à la P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique).


• Les outils de base de l’écoute active : La synchronisation, l’observation. • Entrer par la bonne porte : repérage du langage sensoriel de son interlocuteur. • A la recherche de l’information manquante : Le sens derrière l’apparence de non sens.


Pédagogie : De courts apports théoriques suivis de nombreux exercices pratiques en sous-groupes avec l’appui de la vidéo et rediscussion en groupe.


2. La Validation© (voir nos cours de Validation©) :


Adapter et utiliser les outils de communication aux spécificités du grand âge. Utiliser la Validation©.

Pédagogie : De cours apports théoriques suivis de nombreux exercices pratiques en sous-groupes, en prenant en compte les handicaps sensoriels (visuel, auditif), des personnes âgées.


Troisième journée :


1. Les tâches de vie d’Eric Erickson. 2. Typologie des soignants quel type de soignant ai-je tendance à être ? 3. Mise en application du soin relationnel dans les services. travaux pratiques : Entretien entre chaque participant et une personne âgée.


TRAVAIL INTER-SESSION


A l’issue de ces trois premières journées , mise en place d’un travail intersession, proposition d’autoformation :

  • Organisation de groupes de pairs qui se retrouvent deux ou trois fois entre les deux sessions afin de pratiquer les outils de communication en suivant des exercices d’entraînement précis.

  • Repérage par chaque participant, des éléments importants pour reconstituer une histoire de vie.


DEUXIEME MODULE (2 jours)


Quatrième journée :


1. Point sur le travail inter-session, en matière de communication. Renforcement des acquis 2. Le vieillissement cérébral.

Objectif : rappel et approfondissement de nos connaissances sur :

  • le fonctionnement du cerveau vieillissant.

  • la confusion mentale.

  • les différents types de démences, pour mieux choisir la conduite à tenir en chaque circonstance.

Pédagogie : courts exposés, discussion avec les membres du groupe.

3. Mise en application du soin relationnel dans les services.

Travaux pratiques : Entretien entre chaque participant et une personne âgée.

Pédagogie : de courts apports théoriques suivis de nombreux exercices pratiques en sous-groupes, en prenant en compte les handicaps sensoriels (visuel, auditif) des personnes âgées.


Cinquième journée

1. Etude de cas cliniques :

  • A partir du travail inter-session, étude des cas amenés par les participants

  • Reprise à ce sujet des outils précédents : histoire de vie, outils de communication, renforcement des acquis.

2. Des moyens pour mettre en place les acquis de formation sur son lieu de travail.

Pédagogie : mise en place d’objectifs professionnels précis. 4. Evaluation de la formation.


SIXIEME JOURNEE (en option)


Une telle formation demande un réel investissement de la part des stagiaires. Il est évident que ceux-ci ont besoin d’être suivis et soutenus pour pouvoir intégrer ces données nouvelles : C’est l’objet de ce dernier module optionnel.


• Evaluation de la mise en place des acquis • Commentaires, approfondissement, soutien et relance


DUREE DE LA FORMATION


5 jours (30 heures) répartis en deux modules (de 3 jours + 2 jours) espacés d’un mois environ. En option, un jour d’évaluation et de soutien, trois ou quatre mois plus tard.


Nombre de participants : 8 personnes minimum et 15 maximum qui participent à l’ensemble de la démarche. Une attestation sera remise à l’issue de la formation.


Enseignantes : Marie-Claire Giard (assistante sociale), Solange Goffin (infirmière) , Isabelle Maystadt (ergothérapeute), Isabelle Gaillez (infirmière) (voir la présentation des enseignants)



NEDERLANDSE VERSIE


Uw potentieel en dat van uw ploeg dynamiseren om oude personen met dementie beter te begeleiden

De levensverwachting stijgt jaarlijks, dat is u bekend. Deze realiteit heeft zeker vele voordelen, in sommige gevallen echter vertaalt zich dat ook in een toename van de nood aan begeleiding van ouderen, al of niet verward of gedesoriënteerd. Hun toestand vereist dan professionele interventies, bij hen thuis of in het WZC en bij opname in het ziekenhuis.


Deze opleiding heeft tot doel om praktische begeleidingstechnieken aan te bieden aan elke professionele begeleider van oudere personenal of niet verward of gedesoriënteerd. De basis van deze opleiding zijn elementen uit verschillende technieken, nl. Validation©, systemische analyse en NLP.


DOELGROEP :


Zorgverleners aan huis of in organisaties die zorgen voorzien voor oude personen die lijden aan dementie, type Alzheimer : Verpleegkundigen, zorgkundigen, familiale hulp, directies, artsen, maatschappelijk werkers, hulp in het huishouden, mantelzorgers enz.


VALIDATION©


Is door Naomi Feil ontwikkeld tussen 1963 en 1980, en sinds 2002 permanent geactualiseerd met haar dochter Vicky De Clerck. Het is een concrete en nauwkeurige methode die als doel heeft contact te maken met de ontredderde oude mens, opgesloten in een eigen wereld. Door eenvoudige verbale en niet-verbale communicatietechnieken kan men hen het gevoel geven dat ze gehoord en begrepen worden, dit geeft hen hun vertrouwen terug en worden ze gerust gesteld. Het gevolg van Validation© is gedesoriënteerde hoogbejaarde personen de kans geven om tot rust te komen in hun leefwereld en een deur te openen naar een meer bewuste communicatie, hoe miniem ook


RELATIONELE ZORGVERLENING IN INDIVIDUELE RELATIES


3 DAAGSE OPLEIDINGR


DOELEN :


De algemene karakteristieken begrijpen die het gedrag bepalen van gedesoriënteerde personen en de invloed ervan op de omgeving. Contact nemen : verbaal en non-verbaal. Een kwalitatief hoogstaande professionele houding aannemen. Ontspannen in de relatie staan, eigen grenzen kunnen stellen. 


Emotioneel afstand houden en de ruimte respecteren, zowel die van de oudere persoon als die van de familie en intimi. Het dementiegedrag kunnen plaatsen in de levenscontext van de oudere persoon. Begeleidingstechnieken ontwikkelen voor de persoon met dementie en zijn/haar familie. 


De basisnoties van Validation© integreren. Eigen houding kunnen moduleren en open blijven staan voor de andere. Beter communiceren om betere zorgverlening te geven.


INHOUD :


Kennis van veroudering en van dementie : de verschillende fasen van dementie kunnen onderscheiden en begeleiden Hoe een interventiedoel formuleren en implementeren. Hoe aandacht hebben voor verbale en non-verbale communicatie. Actief luisteren : afstemmen op de persoon, deze volgen in verbale en non-verbale uitingen. De zin achter de onzin begrijpen. Hoe rekening houden met de levenscontext (stamboom, levensverhaal). De levenstaken van Erikson. De verouderingsmechanismen van het brein. De eigen houding weten te moduleren : observatie en analyse van de soort communicatie aangewend door de begeleider in de hulpsituatie. Illusies en realiteit in de hulpverlening.


RELATIONELE ZORGVERLENING IN TEAMVERBAND 6 DAAGSE OPLEIDING ( 5 dagen en 1 terugkomdag)


DOELEN Idem Relationele Zorgverlening in Individuele Relaties + : Een samenhangend begeleidingskader opbouwen met het team rond de gedesoriënteerde persoon. Retour ligne automatique De eigen praktijk en dat van het team kunnen observeren. De interventie in team kunnen implementeren en evalueren. De plaats van de organisatie tegenover de familie en nabijstaanden.


INHOUD :


Idem Relationele Zorgverlening in Individuele Relaties + : De teambegeleiding installeren : de nodige voorwaarden (materiaal - ruimte - tijd) - coördinatie van het team - doelen, zin, coherentie en grenzen van de begeleiding - regelmatige opvolging - gevolgtrekking en evaluaties - rollen en functies - ethiek en beleid van teamwork.

ALGEMENE METHODIEK : Het programma omvat praktische oefeningen, rollenspel, dvd presentaties en casussen aangebracht door de deelnemers. Een evaluatiemoment en zelfevaluatie van de opleiding en van de vooruitgang wordt voorzien. 


Voor de volmakingcycli wordt individueel werk van de deelnemers gevraagd op basis van hun praktijk tijdens de hele duur van de opleiding (gevalstudie - opvolging van het werken in team). Een plaatselijke coaching of supervisie is mogelijk.

Intervenants

Marie-Claire Giard
Assistante sociale, Master et formatrice en Validation.
Marie Paule Delauw
Psycholoog.
Doris Van Averbeke
Kinesitherapeut.

Autres séminaires

Renseignements pratiques :


Dates : à préciser. Ces modules peuvent être enseignés sur site, contactez nous.

Horaires : De 9 à 17 heures.

Lieu : suivant le groupe Minimum 8 personnes.

Paf : Les institutions qui veulent une formation sur site pour leur personnel : nous contacter.


PRAKTISCHE INFO :


De beroepsvolmakingen in Relationele Zorgverlening worden aangeboden in de organisatie zelf voor groepen van 12 tot 14 personen.


660€ per dag + verplaatsing/overnachting

Marie-Claire Giard : Marie-claire.giard@telenet.be

Doris Van Averbeke doris.van.averbeke@skynet.be

Contracten worden opgemaakt tussen de vragende partij en Rhapsodie (AVO)