top of page

A propos du cours 

2ème année formation animateur d'atelier d'expression et créativité

A propos du cours 

27 jours  réparties sur 1 année en modules de 2 jours et 2 jours et demi en week-ends (quelques dates pourront être prévues en semaine).  Ils comprennent les heures de cours et les ateliers.  A cela s'ajoute les travaux à domicile, les lectures obligatoires, des stages (60h) , le travail de synthèse en fin d'année qui démontre du niveau de connaissance de l’étudiant et qui l’aide à trouver ses propres intérêts au sien de ce vaste domaine de spécialisation.

 

Le niveau d’Animateur en Atelier d’Expression et de Créativité,   a pour but de permettre aux professionnels de la relation d’aide d’acquérir des moyens supplémentaires et ou complémentaires à leur pratique professionnelle.

 

Contenu:. on retrouve la suite du programme de première année, avec les thèmes identiques, l'accent est mis ici sur le rôle et la fonction de l'animateur compte tenu de sa sensibilité et des média qu'il maîtrise.



Conditions d’admission:

 

- Avoir suivi et rempli satisfait aux critères établis pour la première année de formation.


 La méthodologie : Les cours comprennent un volet théorique, un volet expérimental sous forme d’exercices et d’ateliers et un volet de pratique des acquis d’animateur dans le cadre d’un stage.  Les cours se donnent dans une perspective inter-modale, c'est-à-dire utilisation de différents média (arts platiques, son, arts de la scène, etc) pour accompagner le cheminement symbolique de la personne.


La Certification : La certification d’Animateur d’Expression et de Créativité et/ou d’Art Thérapeute est attribuée à ceux qui démontrent un savoir faire et un savoir être suffisant en animation et créativité.   Afin d'évaluer et d'encourager vos progrès, des jeux occasionnels et originaux, ainsi que des feedbacks pertinents sont proposés aux étudiants. La certification aura lieu à la fin du cycle de 2 ans d’Animateur d’Expression et de Créativité et de 3 ans du cycle d’Art Thérapeute. Elle tient compte, entre autre, de la participation aux cours, la présentation régulière des travaux pratiques, du rapport de stage, des tavaux écrits de 2eme année, mémoire de fin de cycle (présentation orale et écrite devant le jury). Les autres critères sont précisés tout au long du cours. La certification est une garantie de sérieux quant aux valeurs éthiques et aux compétences professionnelles en Animation d’Atelier d’Expression et de Créativité et en Art Thérapie établies par l’ARC.




Intervenants

Bénédicte van Caloen
Régente en art plastiques, graveurs, art thérapeute
Jean Florence
Professeur émérite de l’Université Saint-Louis, psychanalyste.
Francis Debrabandere
Musicothérapeute, et ergothérapeute.
France Schott-Billmann
Docteure en psychologie, psychanalyste, dansethérapeute.
Mauricio GARCIA
Psychanalyste & Docteur en Psychologie, Professeur.
Frédérique Lecomte
Directrice d’ateliers thérapeutiques.
Didier Barbieux
Maîtrise en sociologie, enseignant certifié en PNL, psychothérapeute certifié par l’AEP.
Jean-Luc Vidua
Art-thérapeute, animateur d’atelier et de créativité.

Autres cours

bottom of page