top of page

A propos du cours 

Traverser les crises et faire évoluer le couple avec l’Art Thérapie

A propos du cours 

Selon Hannelore Schrod (co autrice du livre « Le couple rythmé par ses crises Larmattan 2015)« Vivre à deux est l’acte le plus créatif que l’on puisse poser dans la vie. » (le Figaro Santé : Pascale Senk www.santé.lefigaro.fr).

Lorsque la relation de couple s’installe, les protagonistes ont bien souvent l’impression d’avoir (enfin) rencontré la personne idéale, sa « moitié », son « âme-sœur », son « évidence ». Le chemin s’ouvre à la réalisation de soi avec un partenaire de route. Un itinéraire vers un idéal commun et singulier.... Mais il arrive que le prince ou la princesse charmant.e se transforme peu à peu en crapaud ou en sorcière. .....Rien ne va plus, on ne se comprend plus, on n’a plus rien à se dire… c’est la catastrophe. D’autant plus lorsqu’il y a des enfants ou que vient s’y mêler la rencontre d’un des partenaires avec une tierce personne. Et souvent, le couple vient nous consulter au moment où plane l’idée d’une impasse.

La crise est peut-être annonciatrice d’une évolution…

Peut-être même une étape qui permet à chacun de grandir, se découvrir, s’arrêter sur ce qu’est « s’aimer soi-même » et « aimer un « autre » » ? Une école d’humanité en quelque sorte.

Ce cours a pour objectif d’aborder les questions suivantes :

Comment comprendre, éclairer et accompagner le couple afin que la dynamique se transforme en choix plus cohérents ? Comment réenchanter, redécouvrir l’autre par la création ? Ou comment se séparer en conscience et de façon respectueuse de chacun ?

Par le biais des connaissances actuelles de la dynamique de couple et de l’art-thérapie, l’art thérapeute permet une autre forme d’expression de soi, une autre forme de communication et une autre compréhension de la relation et du couple. C’est une expression par l’art sous différentes formes (peinture, mouvement, sculpture… C’est une façon créative de sortir des projections inutiles, de sortir de la notion d’idéal, de clarifier la relation, poser des fondations plus solides au couple ou de décider plus pleinement de poursuivre sa route par d’autres chemins.

Méthodologie : Apports théoriques : Compréhension des dynamiques de couple – (apport de la systémique Mony Elkaïm, René de Lassus, apport de la psychothérapie analytique-existentielle, Irvin Yalom, CG Jung, Serge Vidal et Carole Graf, ), et de ce qui se joue vis à vis du thérapeute : en effet, quel jeu joue ce couple face à vous et qu’est-ce que ce couple vient toucher en vous ? (transfert et contre-transfert). Art thérapie et couple (à définir) Illustrations par des cas cliniques. Exercices pratiques : - créations et jeux à proposer aux couples dans l’intermodalité Jeux de rôles : mise en place du cadre, la position de l’art-thérapeute de couple. Echanges et questions des participants

NB : le travail est identique qu’il s’agisse d’un couple hétérosexuel ou homosexuel. Par facilité, les exemples seront hétéros.

Ce cours s’adresse à : tout art-thérapeute et futur art-thérapeute ayant suivi au moins deux ans de formation.

Enseignante : Colette Hellings (voir présentation en haut de page à droite)

Renseignements pratiques :


• Dates et heures : à définir. Minimum 8 personnes. • Lieu : a déterminer • Paf. : 300 € un acompte de 100 € assure la réservation de votre place dans la formation. Solde : au plus tard le 1er jour de la formation. Le nombre de places est limité

bottom of page