Accueil > Articles, documentation... > Validation : Que faire en ces temps de pandémie coronavirus ? Conseils (...)
Articles, documentation...
Validation : Que faire en ces temps de pandémie coronavirus ? Conseils 1

Bonjour et ce n’est un secret pour personne, le coronavirus fait des ravages sur la planète et plus particulièrement dans le secteur de l’aide et de l’accompagnement des personnes âgées. La Validation propose différentes manières de garder le contact avec les personnes désorientées. Vicki de Klerk, directrice du Validation Training Institute résume ici les techniques et compétences de base qui peuvent être utiles à toutes celles et ceux qui on suivi une formation chez nous, en soins relationnels ou en validation, pour peu qu’ils/elles aient les moyens nécessaires pour entrer en contact avec les personnes désorientées, se protéger et protéger les autres !

Bonne lecture

Conseils de VTI pour les soignants de personnes atteintes de démence
En cette période étrange, remplie de grandes difficultés pour de nombreuses personnes, il est important de se souvenir de ceci :

FICHE 1

Le CENTRAGE
• Le centrage vous aidera à ne pas vous accrocher à l’anxiété qui prévaut en vous aidant à trouver votre propre centre émotionnel.
• Le centrage vous aidera à mettre de côté vos propres sentiments pour les moments où vous souhaitez vous connecter avec des personnes âgées.
• Le centrage vous aidera à trouver de l’empathie.
• Le centrage peut également représenter 3 minutes d’auto-soins.
La chaîne YouTube de VTI est une ressource gratuite pour tout le monde. Il comprend 3 vidéos « Comment… centrer » en anglais, italien, français, allemand, suédois et chinois. N’hésitez pas à les envoyer à tous ceux que vous connaissez qui en bénéficieraient. S’ils ne sont pas dans votre langue, veuillez me contacter et nous travaillerons à obtenir les 6 vidéos « How-to… » dans votre langue.

Le SOIN DE SOI
Ce n’est pas un article de luxe, c’est un besoin humain de base même s’il n’apparaît pas sur la liste de Maslow. Si vous n’avez pas d’énergie (physiquement ou psychologiquement), vous ne pouvez pas donner de bons soins aux autres. Prendre soin de soi signifie trouver les choses qui vous donnent de l’énergie. C’est un bain ? ½ heure de lecture d’un livre ? Vous Ecouter votre morceau de musique préféré ? Danser au rock n ’roll dans le salon ? Accordez-vous des moments chaque jour pour recharger vos batteries. Cela empêche l’épuisement professionnel et apporte plus de joie dans votre vie. N’oubliez pas que la validation devrait apporter de la joie à vous et aux personnes dont vous vous occupez.

UN ENGAGEMENT SIGNIFICATIF
Lorsque vous choisissez de vous engager de manière approfondie avec les personnes atteintes de démence, souvenez-vous :
• Souvent, les personnes âgées voyagent dans le temps pour des événements qui leur font ressentir la même chose que ce qui se passe dans le présent. Donc, quand ils entendent parler d’une crise, d’une pandémie ou même ressentent simplement l’anxiété qui les entoure, ils peuvent avoir l’impression que c’est la guerre. De vieux traumatismes peuvent apparaître.
• Ces sentiments douloureux doivent être libérés et non mis en bouteille. Les gens doivent exprimer ces sentiments à quelqu’un en qui ils ont confiance, qui ne juge pas, ne corrige pas ou n’essaye pas de le réparer. Ils ont juste besoin que quelqu’un les accompagne dans leurs émotions.
• L’engagement ne signifie pas toujours être heureux, il s’agit parfois de partager le malheur, la douleur ou la peur (émotions humaines de base).
Ces moments de contact proche, humain à humain, créent de la joie et du bien-être.

FICHE 2

EXPLOREZ PLUTÔT QUE DIRE
Les personnes âgées désorientées sont souvent dans une réalité personnelle plutôt que dans notre réalité. Laissez votre objectif être : je veux en savoir plus sur leur monde. Utilisez des questions ouvertes pour en savoir plus. Posez des questions qui commencent par : « qui, quoi, où, quand, comment » mais ne demandez pas « pourquoi ». Les questions « Pourquoi » invitent la recherche des « raisons » qui sont plus cognitives qu’émotives. De nombreuses personnes âgées désorientées ont besoin d’exprimer leurs émotions. En vous engageant dans leur réalité, vous les validez en tant que personnes.

ESSAYEZ L’EMPATHIE PLUTÔT QUE LA DIVERSION OU LE MENSONGE
Lorsqu’une personne exprime beaucoup d’émotion (comme la colère, la tristesse ou la peur), cela n’aide pas de dire : « Ne ressentez pas ça comme ça. ». Vous le savez d’après vos propres expériences. Quand quelqu’un dit : « Ne vous fâchez pas », que ressentez-vous ? Plus en colère peut-être ? Ou peut-être que vous comprenez intuitivement que l’autre personne ne comprend pas ou ne veut pas comprendre et qu’il serait préférable de simplement « ravaler » votre émotion. C’est exactement ce qui se passe avec les personnes âgées ! Vous n’avez pas besoin d’utiliser votre intellect, utilisez votre cœur. Connectez-vous à l’émotion que l’autre personne exprime et associez-la. Cela vous rapprochera de l’autre et créera un lien.

APPROCHEZ L’AUTRE PERSONNE AVEC RESPECT
Assurez-vous que vous êtes au niveau des yeux (cela signifie s’agenouiller ou se pencher si la personne âgée est assise).
Soyez conscient de la distance qui vous sépare et recherchez les signes que vous êtes trop près ou trop loin.
Une personne « battra en retraite » en tirant sur ses épaules vers l’arrière ou en croisant les bras (par exemple) lorsque vous êtes trop près. Une personne ne vous reconnaîtra pas si vous êtes trop loin.
C’est toujours utile d’obtenir un contact visuel en premier, puis de commencer à parler.

FICHE 3

RESTEZ "CENTRE"
Les personnes âgées vivant avec un déclin cognitif sont sensibles à l’atmosphère qui les entoure. Pour les moments où vous interagissez avec quelqu’un, assurez-vous que vous avez mis de côté vos propres sentiments et pensées. Pratiquez un des exercices de centrage jusqu’à ce que vous puissiez vous centrer en 2 secondes.

Principe de Validation : Les sentiments douloureux qui sont exprimés, reconnus et validés par une personne de confiance vont diminuer. Les sentiments douloureux qui sont ignorés ou supprimés gagneront en force.

Ceci est autant vrai pour vous que pour les personnes âgées avec lesquelles vous travaillez !
Trouvez un bon endroit ou une bonne personne avec qui vous pouvez exprimer vos sentiments. Tous les sentiments et les pensées que vous avez mis de côté doivent sortir. Nous vivons une période d’incertitude et ceux d’entre vous qui travaillent dans le domaine des soins aux personnes âgées sont plus que jamais sous pression.

Principe de Validation : Écouter avec empathie renforce la confiance, réduit l’anxiété et restaure la dignité.
Parfois, vous n’avez rien à FAIRE, sauf demander "Comment allez-vous ?" et ensuite écouter. Lorsque vous écoutez avec empathie, vous vous concentrez sur les émotions que l’autre personne exprime. C’est comme lorsque vous écoutez un ami ; votre visage reflète celui de l’autre personne ; votre corps est légèrement en avant, montrant de l’intérêt et de l’engagement pour ce que dit l’autre personne. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des mots.

Ces moments de contact proche, humain à humain, créent de la joie et du bien-être.
Je vous le souhaite également

Vicki de Klerk
Directrice du Validation Training Institute
Mars 2020


| © Rhapsodie | Espace privé |Site propulsé par Mieux-Etre.org |