Accueil > Cours certifiés > Modèle des Frontières selon Anné Linden© > Qu’est-ce que sont les Frontières dans les Relations Humaines (...)
Modèle des Frontières selon Anné Linden©
Qu’est-ce que sont les Frontières dans les Relations Humaines ?

Le concept de "frontière" est central dans la relation à soi et aux autres. C’est une zone qui se situe entre soi et l’autre, qui nous permet de nous définir comme une personne à part entière reliée au monde habité par les autres qui nous entoure. Sans frontière il n’y a pas d’individu - pas d’"autre/s" et pas de relations pour se construire.

« Tous les paradis ont leurs frontières » Edward Albee

Où s’arrêtent mes frontières ? Où commencent celles des autres ?

Vous est-il jamais arrivé de sortir d’une conversation, d’une rencontre ou d’une réunion en ayant le sentiment qu’on ait dépassé une de vos limites et sans savoir pourquoi ?

Un collègue qui vous interroge sur votre vie intime.
Quelqu’un qui trahit un secret qu’on lui a confié.
Une mère qui parle à ses enfants de ses problèmes sexuels avec leur père.
Votre banquier qui vous propose d’aller au cinéma.
Un supérieur hiérarchique qui vous fait des avances.
Votre voisin qui trouve que votre jardin est moche .
Un patient qui vous appelle chez vous sans que vous lui ayez donné votre numéro de téléphone…

Autant de situations qui violent vos frontières et qui menacent votre rapport à vous et à l’autre.

Si, comme le dit Robert Prost « Les bonnes clôtures font les bons voisins »,
comment trouver la bonne distance entre soi et l’autre ?
comment placer ses limites ?
comment reconnaître si vos frontières ont été violées ?
que faire pour vous protéger ?

Les frontières sont essentielles pour gérer la frustration et évoluer avec les autres. Elles combinent des aspects apparemment opposés qui se complètent. Toute frontière est à la fois séparation et connexion. Porter son attention sur les frontières, c’est s’intéresser aux éléments qui nous différencient des autres, de nos enfants, de notre conjoint/e, de votre employeur, etc . C’est aussi s’intéresser à ce qui nous relie à eux, nous permet d’échanger avec eux. C’est un processus qui s’opère en permanence et qui est menacé par deux phénomènes extrêmes : la relation fusionnelle : c’est ce qui arrive lorsqu’il n’y a pas de séparation, pas de distinction, quand tout est « un », tout est la même chose et la séparation totale, lorsqu’il y a un « mur » entre moi et l’autre, une séparation tellement grande qu’il n’y a plus d’échange.
Comment construire des frontières saines ?
Quand est-ce utile de fusionner ou de s’emmurer ? Quand est-ce néfaste ?
Vous le découvrirez dans ce cours, développé par Anné Linden, l’occasion de vous arrêter sur le sujet et d’y apporter des éléments de réponse.

Ce cours nous « plonge » également dans notre univers intérieur pour savoir comment sont établies les frontières à l’intérieur de nous ? Il vous fait (re-)découvrir les différentes facettes qui vous composent. Ces parties qui vous constituent et qui sont connectées les unes aux autres (Votre côté critique, votre part créative, votre côté clown, votre côté parent, votre partie enfant, etc.).
Il vous ouvre des portes pour développer des frontières saines entre ces parties et vous permettre d’être plus perméable et flexible dans vos relations.

Sans connaître les frontières humaines, leur manière d’apparaître, notre façon de les construire et de les maintenir, nous nous condamnons à être ballottés entre les « murs » (c’est-à-dire s’échapper dans l’isolement quand la vie et les relations nous envahissent) et le manque de frontières (quand on entre dans l’illusion d’être ensemble pour fuir notre responsabilité à prendre en charge notre propre bonheur), - jamais vraiment en sécurité et jamais vraiment connecté.
}


| © Rhapsodie | Espace privé |Site propulsé par Mieux-Etre.org |