Rhapsodie

Accueil du site > Cours certifiés > PNL (Programmation Neuro-Linguistique) > Qu’est-ce que la Programmation Neuro-Linguistique ?
PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
Qu’est-ce que la Programmation Neuro-Linguistique ?

La Programmation Neuro-Linguistique est une démarche précise et structurée de la communication intra et interpersonnelle qui dynamise le potentiel et qui révèle les talents de l’être humain. Elle propose différents moyens pour mieux se comprendre, pour se donner de nouveaux choix, être plus en accord avec soi-même, plus seyant dans ses rapports avec soi et avec les autres. Elle aide à élargir les horizons, clarifier ses objectifs et à les concrétiser.

Modèle de communication et de changement personnel la PNL fut développée par Richard Bandler et John Grinder. Au début des années 70, ces deux chercheurs californiens eurent l’idée d’étudier les comportements de psychothérapeutes professionnels notoires tels que Virginia Satir, thérapeute familiale, Fritz Perls, initiateur de la Gestalt thérapie et Milton Erickson, hypnothérapeute de génie, pour repérer et comprendre ce qui rendait leurs interventions aussi efficaces hormis leurs traits de personnalité ou la théorie à laquelle ils se rattachaient. Bandler et Grinder découvrirent, entre autre, que ces personnages illustres avaient des points communs : une communication souple, des objectifs précis, une une manière spécifique d’entrer en contact, d’accompagner l’autre, de le motiver et lui donner accès à des ressources pour évoluer. Selon eux, si ces thérapeutes obtenaient de tels résultats, tout un chacun peut apprendre leur manière de procéder pour être plus performant dans son propre domaine. En combinant leurs observations avec ce qu’ils connaissaient de la théorie sur la communication et sur la théorie des systèmes de Grégory Bateson, ils créèrent la PNL, qui n’est autre que la formalisation des modèles observés rendus accessibles à la plupart des gens. La pédagogie d’apprentissage de la PNL a principalement été mise au point par leurs premiers élèves, dont font partie Anné Linden (enseignante au Centre Rhapsodie) et Leslie Cameron Bandler . Même si la PNL a évolué depuis, la pédagogie est restée identique pour la quasi totalité des méthodes de formations en PNL.

En termes de définition, la « Programmation » se réfère aux programmes ou processus de pensée qui sont essentiels pour les relations avec soi et avec les autres. Le mot « Neuro » est en lien avec la neurologie et au cerveau dans sa capacité à stocker et organiser l’information captée du monde extérieur et de notre corps. Et « Linguistique » évoque le langage qui permet de découvrir la partie de l’information qu’une personne transmet consciemment et inconsciemment par sa "façon" de parler (Les mots qu’elle emploie, les choses qu’elle omet, généralise ou déforme dans ses phrases).

C’est une étude concrète de l’esprit humain, des mécanismes mentaux et émotionnels dans ses expressions verbales et non-verbales.

Mettre en pratique la PNL a pour résultat de (se) poser les « bonnes » questions pour dépasser les obstacles, de (se) donner une qualité de vie professionnelle et personnelle qui "colle à" qui l’on est au plus profond de soi.

La PNL fait aussi partie des méthodes les plus pragmatiques pour accompagner les autres dans la relation d’aide professionnelle sous toutes ses formes (coaching, psycho-thérapie, counseling, soins, pédagogie).

Un cours destiné à

Toute personne concernée par la communication intra et interpersonnelle, et par le développement du potentiel humain, qui désire améliorer, pour elle même et les autres, la qualité de sa vie, de ses relations et de ses choix d’action tant sur le plan professionnel que privé.

On y retrouve des thérapeutes, des travailleurs sociaux, des responsables des ressources humaines, des enseignants, des commerciaux, des professionnels de la santé et de d’accompagnement, des professionnels de la communication, des artistes et des personnes qui ont décidé de mieux se connaître.

Les enseignants

Formation PNL Bruxelles : Didier Barbieux, Monique Esser, Steven Goldstone et Anné Linden

Objectifs généraux du cours

- Utiliser le langage avec plus d’impact ;
- Accroître vos facultés de choix, d’évolution et de flexibilité ;
- Etre connecté à vos ressources dès que vous en avez besoin ;
- Apprendre à créer le contact et entretenir l’intérêt de l’interlocuteur ;
- Comprendre l’interdépendance des pensées, des émotions et des habitudes comportementales et son influence sur nos choix ;
- Se motiver et stimuler l’autre autant avec aisance qu’avec élégance ;
- Etre efficace dans les relations difficiles ;
- Identifier et dépasser les limitations issues du passé ;
- Vous libérer des habitudes qui vous encombrent ;
- Etre adéquat dans vos choix et ses attitudes.
- Résoudre les conflits de manière bénéfique pour vous et pour les autres ;
- Concrétiser vos objectifs dans une perspective qui vous convient le mieux.
- Accompagner les autres dans leur développement personnel et professionnel.

Méthodologie

La méthodologie est conçue de telle manière que les participants peuvent à la fois comprendre et intégrer les concepts dans leur vécu immédiat. Elle comprend des présentations théoriques, des démonstrations pratiques et des exercices en sous groupes. La pédagogie a été mise au point par Anné Linden et a influencé la quasi totalité des méthodes de formations en PNL. Anné enseigne une partie de ce cours au centre Rhapsodie.

Programme

Le cours de PNL se structure en trois niveaux de certification :
- Praticien en PNL,
- Maître Praticien en PNL,
- Formateur en PNL.

- L’initiation (les bases) fait partie du cours de praticien.


| © Rhapsodie | Espace privé |Site propulsé par Mieux-Etre.org |