Accueil > Cours certifiés > Art-Thérapie (Intervenant Artistique Spécialisé) > Qu’est-ce que l’Art Thérapie (IAS) ?
Art-Thérapie (Intervenant Artistique Spécialisé)
Qu’est-ce que l’Art Thérapie (IAS) ?


L’Art Thérapie (ou Intervention Artistique Spécialisée (AIS) et l’Atelier d’Expression et de Créativité : Un « must » pour redécouvrir, développer et stimuler le potentiel créatif.

Qu’est-ce que l’Art Thérapie L’art thé­ra­pie est une appro­che fondée prin­ci­pa­le­ment sur le pro­ces­sus de créa­tion et la phé­no­mé­no­lo­gie qui l’entoure. C’est une intervention artistique spécialisée. Tous les arts peu­vent être uti­li­sés : arts visuels, le mou­ve­ment, le son…L’Art Thérapie est liée à la spontanéité qui s’exprime au travers des techniques artistiques : le dessin, la peinture, la voix, les contes, la musique, la sculpture, le théâtre, le mouvement, la danse et le jeu.

Elle permet non seulement de (re) vivre la liberté de la créativité bien souvent étouffée ou restreinte par le raisonnement analytique, mais aussi d’ouvrir à des anticipations imaginaires de soi-même dont la personne suit l‘évolution. Elle offre à la fois du détachement et de l’intérêt à l’essence de l’être.

Guidée par un spécialiste, l’Art Thérapie propose un cadre sécurisant qui facilite l’expression ; qui enclenche un processus de transformation et qui fait découvrir, sans jugement, les projections exprimées à travers l’oeuvre. Une mise à distance par rapport à soi pour se re-créer, se ré-habiter.

L’Art Thérapie permet la “résonance” de l’être entier avec lui-même. C’est une auto-connaissance à travers l’oeuvre.

C’est une voie d’accès à la réserve énorme de ressources disponibles en nous pour re-donner un sens constructif à sa vie.

L’Art Thérapie, un « must » pour redécouvrir, développer et stimuler le potentiel humain. Un outil psychologique, rapide dans sa mise en place, intense et agréable dans son application. On re-considère et on dépasse les évènements difficiles par la créativité. La production qui apparaît permet à la personne de prendre la parole et de trouver une expression “légitime” pour les ressentis indésirables.

« L’Art Thérapie n’est pas une réponse de plus, elle ne correspond pas au pourquoi, mais propose une méthodologie pour un itinéraire de l’être, au présent, dans le territoire du symbolique vers un à venir imprévisible qu’elle va juste se contenter d’infléchir vers un « Être davantage » ». (Jean-Pierre Klein).

Qu’est-ce qui différencie l’Animation d’Ateliers d’Expression et de Créativité et l’Art Thérapie (IAS) ? L’Animation d’Ateliers d’Expression et de Créativité correspond aux bases nécessaires pour faciliter l’expression. L’art thérapie ou Intervenant Artistique Spécialisé s’intéresse à la flexibilité de l’intervention selon les différents publics, les événements, les contextes et les situations.

Un cours destiné à Le cours s’adresse à... Qui souhaite trouver une nouvelle stratégie d’expression créative et de connaissance de la nature humaine. La formation regroupe des personnes d’horizons divers, tels que des psychothérapeutes, des enseignants, des coachs, des médecins, des intervenants psycho sociaux (éducateurs, assistants sociaux, psychologues), des dentistes, du personnel d’entreprise, du personnel soignant et thérapeutique (ergothérapeutes, des logopèdes/orthophonistes, des infirmièr/e/s, des kinésithérapeutes, etc.), des artistes et des personnes qui prêtent une attention particulière à leur évolution.

Certains critères d’éligibilité sont nécessaire pour pouvoir suivre les cours.

Les enseignants sont des intervenants de terrain qui associent pratique et pédagogie.

Objectifs généraux du cours

Intégrer une large compréhension des processus artistiques dans le domaine de la communication non-verbale. Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour mettre en place mettre en place un processus d’intervention structuré utilisant des médiations et des moyens non-verbaux comme mode d’accompagnement et d’évolution ; Savoir mettre en place un environnement sécurisant qui facilite l’expression ; Accroître la connaissance de soi et des relations inter- et intra-personnelles ; Renouer avec l’expression spontanée inhérente au jeu ; Acquérir une pratique dans le respect de l’être humain et la confiance en son potentiel ; Rendre effectifs et accompagner les phénomènes liés à la documentation artistique ; Développer votre propre potentiel à travers votre media préféré et par le biais d’autres médias moins explorés.

Programme

Les cours de perfectionnement professionnel en Expression et Créativité et en Art Thérapie (IAS) se subdivisent en 3 niveaux.
Initiation à Art-Thérapie.
Animateur d’atelier d’expression et de créativité (AAEC).
Art-thérapeute (IAS).


| © Rhapsodie | Espace privé |Site propulsé par Mieux-Etre.org |