Accueil > Cours certifiés > Art Thérapie > Formation continue en art thérapie
Art Thérapie
Formation continue en art thérapie

Accompagner le vécu corporel en art-thérapie

De part sa profession, l’art thérapeute ou l’animateur observe le patient/clients dans ses manifestations corporelles. Elles font partie de l’ensemble des informations utiles pour accompagner l’autre dans sa démarche d’évolution.
Mais qu’en est-il du corps vécu ? Non pas le corps en tant uniquement que réalité physique perceptible de l’extérieur mais le corps tel qu’il ressenti de l’intérieur ?

Objectif : une journée pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles axées sur le vécu corporel de la personne que l’on accompagne.

Thèmes abordés :
Comment avoir accès à au vécu corporel de l’autre ?
Quelle place prend-il dans une séance d’art-thérapie ? Que peut-il nous apprendre sur le patient ?
Comment peut-il nous aider à lancer ou approfondir le processus de création ?
Après un trauma, l’art-thérapie peut-elle aider à débloquer les mémoires non-verbalisables ?

Dates : le 24 février 2018 de 9h30 à 17h00.

L’exploitation des rêves en art-thérapie

Le rêve fut utilisé dans beaucoup de civilisations pour travailler sur soi et organiser la vie du groupe (chez les Egyptiens ou les senoïs, par exemple)
Chez nous, depuis Freud surtout, le rêve est aussi considéré comme un des principaux moyens d’accès à l’inconscient.
L’univers onirique est un monde riche d’images et de symboles et l’art-thérapie convient particulièrement bien pour travailler leurs contenus.
Il ne s’agit pas d’interprêter les rêves à partir d’une grille de lecture pré-établie mais de se laisser toucher par les images et les symboles personnels ou archétypaux.
Se laisser toucher mais aussi être à l’écoute de notre ressenti lorsque, de façon inattendue , la création nous surprend en développant certains aspects de notre rêve, en faisant surgir des images nouvelles, un noveau sens ou des enseignements précieux pour notre vie.

Thèmes abordés :
Comment exploiter le rêve en art-thérapie ?
Comment utiliser l’art-thérapie intermodale dans l’exploitation du rêve ?
Quels sont les types de rêves ? Est-il intéressant de les exploiter tous ?
Utilisation du « carnet de rêves ».

Dates : le 26 mai 2018 de 9h30 à 17h00

L’utilisation du bac à sable et des figurines en art-thérapie

L’utilisation des figurines en art-thérapie s’inspire de la thérapie du jeu de sable inventée par la thérapeute jungienne Dora Kalff (1904-1990) . Elle se pratique dans un bac en bois rempli de sable et à fond bleu dans lequel le « joueur » s’exprime par la manipulation du sable mais aussi de figurines mises à sa disposition.

Au cours de la journée de formation, nous serez initié à cette technique du jeu de sable et à l’utilisation des figurines en lien avec diverses techniques de création (peinture, dessin, argile...)
Dans cet espace contenant, le jeu, comme le rappelle Anzieu « permet à la personne d’effectuer toutes permutations identificatoires possibles et d’exprimer toutes les facettes de la vie pulsionnelle ». C’est un espace où il peut évoluer dans l’imaginaire.
Il permet ensuite de réunir et d’organiser les éléments à un autre niveau et sous une autre forme.
La personne travaille d’abord (ou seulement) le sable qu’elle modèle dans l’espace du bac où elle peut ensuite, suivant différents protocoles, élaborer une scène où s’expriment des aspects de sa vie intérieure et des archétypes qui favorisent un processus de métamorphose.

Cette journée vous permettra de découvrir, en plus, une autre façon d’utiliser les figurines dans le but d’enrichir des créations réalisées lors de séances d’art-thérapie.

Concrètement, une surface peinte en bleu peut « parler » plus si, par exemple, une figurine d’un bébé y est déposée en son centre, celle d’une femme qui tourne le dos sur le côté et un bateau dans un coin.

L’expression est enrichie et des pistes de travail sont tracées.

On peut proposer aussi des aller-retour entre le bac et des créations comme des masques, des modelages ou des peintures.

Thèmes abordés :
− Présentation du jeu de sable
− Initiation à quelques unes de ses utilisations.
− Pratiques d’activités dans le bac.
− Comment utiliser les figurines au cours d’une séance d’art-thérapie ?
− En quoi enrichissent-elles les créations et quelles suite donner au travail ?

Dates : le 8 septembre 2018 de 9h30 à 17h00.

Pour qui ? : Ces journées de formation continue s’adressent à tout professionnel intéressé par l’accompagnement des personnes et la création. Il est toutefois demandé aux participants d’avoir une connaissance préalable en animation d’atelier d’expression et créativité ou art thérapie et d’avoir effectué une démarche personnelle de connaissance de soi. Il ne s’agit pas d’un groupe thérapeutique.

Méthodologie :
- Apports théoriques
- Présentation de cas cliniques
- Excercices de création en lien avec le thème
- Echanges avec les exemples vécus, les cas cliniques, les questions des participants.

Formateur :
Jean–Luc Vidua, art thérapeute.

Renseignements pratiques

dates :
Accompagner le vécu corporel en art-thérapie  : le 24 février 2018 de 9h30 à 17h00.
L’exploitation des rêves en art-thérapie : le 26 mai 2018 de 9h30 à 17h00.
L’utilisation du bac à sable et des figurines en art-thérapie  : le 8 septembre 2018 de 9h30 à 17h00.

Paf.  : 125 euros € si inscription par journée séparée ou 330 euros si inscription pour les 3 journées. un acompte de 50 €/journée ou 150 pour les 3 journées. Solde au plus tard le 1er jour du module. Max. : 20 personnes.. Solde au plus tard le 1er jour du module. Max. : 20 personnes.

Lieu  : Rhapsodie.


| © Rhapsodie | Espace privé |Site propulsé par Mieux-Etre.org |